Sélectionner une page
Article sponsorisé

Les smart home, ou les maisons connectées sont souvent synonymes de modernité technologique. Désormais loin de l’image de gadget inutile, cette technologie vous permet de prendre le contrôle de votre maison tout en réduisant les dépenses. L’objectif est alors d’assister l’utilisateur dans son quotidien en lui offrant des outils simples et adaptés à ses besoins. Voici donc quelques conseils pour faire des économies d’énergie grâce à la domotique.

Une installation domotique bien conçue peut vous permettre de réaliser 25 à 30% d’économies énergétiques par an. Ces économies à elles seules justifient le passage à la domotique. Vous pourrez ainsi voir de manière globale vos postes de consommation, et comprendre les dysfonctionnements ou les mode de vie à changer. Le prix à payer pour avoir une smart home reste cependant élevé. En effet il faut compter environ 50 € le m2 pour une installation de bases et plus de 150 € le m2 pour les installations qui prennent en charge l’installation électrique, la sécurité du domicile…. Bien sûr, il est tout à fait possible d’échelonner l’installation de la domotique chez soi et de faire petit à petit, ce qui permettra de faire évoluer l’installation selon votre budget et vos besoins.

Grâce à la domotique, vous pourrez piloter votre chauffage à distance. Ainsi, vous pourrez le déclencher pendant les heures creuses, ou le programmer afin qu’il se mette en marche lorsque vous rentrez chez vous. Certains systèmes vous permettent aussi d’interrompre le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes. Vous pourrez également contrôler votre éclairage grâce à ce système. Ainsi, vous aurez la possibilité d’éteindre toutes les lumières de votre logement quand vous partez ou installer des détecteurs de mouvements qui se déclencheront seuls (très utiles dans un dressing par exemple). Vous pourrez également élaborer des “scénarios d’éclairage” qui vous permettront de ne consommer la lumière que quand vous en avez besoin. Enfin, la smart home vous permet aussi de gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets vous permettant ainsi d’économiser jusqu’à 10% sur votre chauffage. Ainsi, vous pouvez choisir de programmer la fermeture de vos volets à heures fixes en fonction du déclenchement du chauffage.

Installer une maison domotique n’est pas la seule solution pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez également choisir une offre d’électricité qui vous permettra d’économiser sur votre facture. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous n’êtes plus obligé de souscrire un abonnement chez EDF. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des offres plus avantageuses. N’hésitez donc pas à comparer les offres pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page afin de voir toutes les offres proposées par Eni. Si vous faites construire une nouvelle maison dernier cri, équipée en domotique, il ne faudra pas oublier de contacter le service client Enedis, dont vous pourrez retrouver le numéro sur ce lien, afin de faire le raccordement à l’électricité. En effet, sans cette étape obligatoire, vous ne pourrez pas profiter de votre maison du futur.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :